Les joies du droit

La prochaine extension de LOTRO met notamment en scène le Nazgûl « Khamûl, l'Ombre de l'Orient », mais sans que son nom ne soit jamais mentionné dans le MMORPG. La faute à un imbroglio juridique avec les ayants-droits de Tolkien.

Insolite. La prochaine extension de LotRO, le siège de la Forêt Noire, met en scène moult personnages imaginés par Tolkien. Parmi eux, on trouve notamment « le Lieutenant de Dol Guldur », un Nazgûl dont « les hommes ont oublié le nom » (manifestement cet oubli n'est pas un hasard). L'anonymat du personnage est expliqué par le blog Kill Ten Rats.

Pour réaliser LOTRO, le studio Turbine a acquis les droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit, les livres de J.R.R. Tolkien. Mais la licence de Turbine ne couvre pas tous les livres de l'écrivain et les Contes et légendes inachevés, l'un des livres posthumes de Tolkien publié en 1980, échappe notamment au développeur... Un livre dont la licence aurait pu lui être utile aujourd'hui puisque cet ouvrage est manifestement le seul à donner un nom complet au fameux « Lieutenant de Dol Guldur » : il y est baptisé Khamûl, l'Ombre de l'Orient.

Un nom que Turbine ne pourra donc pas utiliser, faute d'avoir les droits d'exploitation des Contes et légendes inachevées, alors même que le studio dispose des droits sur le personnage anonyme (le Nazgûl apparaît dans Le Seigneur des Anneaux, notamment lorsqu'il traque le porteur de l'anneau dans la Comté, mais son nom n'y est pas mentionné). A cause de l'imbroglio juridique, dans LOTRO, Khamûl est donc devenu un simple Nazgûl sans nom, connu sous le patronyme de « Lieutenant de Dol Guldur » et dont les hommes ont oublié le nom...

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le siège de la Forêt Noire ?

59 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (69 évaluations | 1 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.