Les escarmouches (5ème partie): les récompenses

Après le fonctionnement, les soldats et le système modulable des escarmouches... voici la carotte... les récompenses ! Le dernier Journal des développeurs, paru hier sur le site officiel vous en parle.

Bonne lecture !

Présentation générale

Soyons honnêtes, ce que les gens attendent d’un nouveau contenu, ce sont avant tout des récompenses. Bien sûr, si ledit contenu est plaisant à jouer, les joueurs et les joueuses y reviendront plus facilement, mais même si le meilleur équipement du jeu dépendait de l’issue d’un combat aussi difficile que soporifique, il y aurait certainement foule pour s’atteler à la tâche. Nous avons donc essayé de rendre le système de récompenses aussi flexible que possible pour permettre à tous de profiter du contenu à leur guise et de recevoir des récompenses à peu près équivalentes. Le danger est que certaines personnes pourraient être tentés de maximiser leurs « gains » au détriment du plaisir de jeu : si le système ne force pas à jouer tel ou tel contenu et le gain n’est pas proportionnel à la difficulté, il est facile de rejouer sans cesse l’escarmouche que l’on considère la plus facile pour simplement en obtenir les récompenses. À plus ou moins long terme, il est probable que ce comportement fasse naître une certaine frustration. Mais voyons plutôt comment fonctionne exactement le système de récompenses.

 

Le butin

Lors des escarmouches, des règles spéciales s’appliquent au butin. Les monstres tués ne laisseront tomber rien d’autre que des marques d’escarmouche (voir ci-dessous) ; ils ne permettront pas non plus d’obtenir la moindre pièce – à l’exception des boss, qui offriront une somme conséquente. Nous souhaitions rendre le gameplay aussi fluide que possible, d’où la décision de supprimer la fouille des cadavres en plein cœur de l’action. Seuls les lieutenants, les boss et les monstres des rencontres optionnelles donneront du butin constitué uniquement de marques. Chaque victoire continuera de rapporter les points d’expérience et de progression d’objet habituels. En outre, les quêtes quotidiennes permettront de gagner de l’XP comme la plupart des quêtes.

Les marques d’escarmouche

Dans toutes les escarmouches, les joueurs et joueuses seront récompensés par des marques d’escarmouche (ME).

Ces marques peuvent être échangées aux camps d’escarmouche contre toutes sortes de récompenses (nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard). Ces marques fonctionnent en gros comme de l’or : une ressource permettant d’effectuer des transactions et d’obtenir les récompenses convoitées. Ces dernières s’échangeront contre plus ou moins de marques d’escarmouche ; une épée de niveau 40, par exemple, pourra coûter 50 ME (marques d’escarmouche) tandis qu’une rune d’expérience d’objet coûtera elle 150 ME. Ces marques s’obtiennent lors d’événements bien précis – la prise d’un point de contrôle, la survie d’un PNJ allié et la défaite d’un boss de fin.

De cette façon, vous pourrez gagner des marques même si vous ne sortez pas victorieux de l’escarmouche. Nous espérons qu’en obtenant ces marques de manière progressive, vous aurez le sentiment de vous rapprocher peu à peu de la récompense convoitée et pourrez ainsi savourer votre progression.

La quantité de ME à gagner lors d’une escarmouche dépend d’un certain nombre de facteurs. Il convient de souligner que ces gains ne sont pas distribués entre tous les membres d’une communauté, mais calculés pour chaque joueur ou joueuse individuellement. Les membres d’une même communauté peuvent donc chacun gagner plus ou moins de ME lors d’une même escarmouche. Chaque fois que des ME sont attribuées, les paramètres suivants sont pris en compte :

  • Niveau – Plus le niveau de l’escarmouche est élevé, plus le gain de ME est important.
  • Différence de niveau – Si un joueur ou une joueuse est de niveau PLUS élevé que l’escarmouche, il ou elle recevra MOINS de ME. Un joueur de niveau 65 participant à une escarmouche pour prêter main forte à un ami ne recevra qu’une quantité minimale de ME.
  • Taille de la communauté – Plus la communauté compte de membres, plus elle recevra de ME. La variation n’est pas très importante et sert principalement à maintenir un rapport ME/heure attractif pour les plus grandes communautés, les escarmouches ayant tendance à demander plus de temps dans leur cas.
  • Difficulté – Plus la difficulté est grande, plus il y a de ME distribuées. Cet ajustement est plus important que dans le cas d’une grande communauté, car nous souhaitons récompenser les communautés de TOUTE taille qui osent se lancer de véritables défis.

Pour finir, il faut noter que l’attribution des ME lors des quêtes quotidiennes (détaillées un peu plus bas) ne prennent en compte ni la taille de la communauté, ni les calculs relatifs à la difficulté.

Les marques spéciales

En plus des ME, les joueurs et joueuses pourront également récupérer des jetons d’échange plus traditionnels. Pour acquérir certaines récompenses, il faudra non seulement des ME mais aussi une marque spéciale – c’est le cas des objets de vétéran, par exemple. Si l’épée niveau 40 mentionnée plus haut existe en version vétéran, elle aura de meilleures statistiques, mais l’obtenir nécessitera une marque spéciale. Ces marques sont de deux types, qui s’acquièrent de façon différente.

La première catégorie est constituée des jetons de niveau/taille. Il existe plusieurs versions de ces jetons, nécessaires pour obtenir différentes récompenses. Ils peuvent être récupérés sur les corps des lieutenants et boss de toutes les escarmouches, leur nature variant en fonction du niveau de l’escarmouche et de la taille du groupe. Pour une escarmouche de niveau 50 tentée par un groupe de 3 joueurs, par exemple, le jeton sera nommé « Troisième marque » ; vous bénéficierez d’une certaine chance d’obtenir cette marque en tuant un lieutenant, et la probabilité sera plus grande contre les boss. Cette « Troisième marque » pourra être échangée contre certains objets de niveau 50 assez puissants. L’infobulle de chacune de ces marques vous indiquera la taille de communauté et le niveau d’escarmouche requis pour les obtenir. Ces jetons de niveau/taille peuvent être améliorés ou déclassés auprès du vendeur de raretés.

L’autre catégorie comprend les marques de campagne d’escarmouche. Nous avons regroupé certaines escarmouches en campagne, et offert une probabilité d’obtenir ces jetons au cours des rencontres optionnelles. 4 campagnes seront disponibles à la sortie de « Le siège de la Forêt Noire ». Ces marques sont généralement destinées à des récompenses d’ornementations – décorations d’intérieur, traits d’ornementation de soldat ou vêtements.

Les quêtes quotidiennes

Participer aux escarmouches permet donc de récupérer des ME et des marques spéciales. Grâce à ce système, après avoir obtenu toutes les marques spécifiques désirées, les joueurs et joueuses pourraient être tentés de rejouer l’escarmouche la plus lucrative ad nauseam. Pour éviter ce problème, nous avons lié toutes les escarmouches à des quêtes quotidiennes qui diffèrent quelque peu de celles que l’ont pouvait rencontrer jusque là dans le SdAO.

Une quête quotidienne ne se contente pas de vous donner accès à une escarmouche : une fois accomplie, elle vous récompense avec une quantité non négligeable de ME. En fait, accomplir une telle quête rapporte presque autant de ME que de terminer une escarmouche toute entière ! Bien sûr, ces ME gagnées en réussissant la quête s’ajoutent à toutes celles que vous pourrez obtenir dans l’escarmouche – de quoi en ressortir les poches bien pleines ! Chaque escarmouche possède sa propre quête quotidienne ; si vous souhaitez vraiment optimiser l’acquisition de ME, vous aurez donc tout intérêt à accomplir chacune d’entre elles plutôt de rejouer sans cesse la même escarmouche.

Les camps d’escarmouche

Si nous avons déjà parlé des camps d’escarmouche, nous n’avons pas encore évoqué les mécanismes de jeu qui y sont associés.

En termes de gameplay, ces camps vont servir de zones dédiées à tout ce qui concerne le jeu en escarmouche. Même si vous n’avez pas besoin d’être dans l’un de ces camps pour créer ou participer à une escarmouche (plus de détails là-dessus dans le prochain journal des développeurs), il faudra vous y rendre pour trouver les vendeurs et autres PNJ spécifiques aux escarmouches. Les camps comprennent chacun 12 PNJ importants (et peut-être plus à l’avenir) – quel que soit le camp visité, vous pourrez toujours y trouver ces PNJ. On trouve tout d’abord le capitaine d’escarmouche : il fait office de « barde » pour les traits d’escarmouche, vous permettant de les ajouter ou de les retirer de leurs emplacements à votre guise. C’est également lui qui présentera la quête servant de didacticiel d’escarmouche. Vous pourrez ensuite acheter et améliorer tous les traits d’escarmouche auprès du mentor d’escarmouche. Les 10 autres PNJ sont tous des vendeurs, proposant différents types de récompenses. Il y aura 12 camps d’escarmouche disponibles à la sortie du « Siège de la Forêt Noire », tous situés à proximité de villes ou zones importantes.

Les rangs de traits

Puisque j’ai mentionné l’amélioration des traits, autant expliquer de quoi il retourne.

Tout comme les vertus, un rang est associé à chaque trait d’escarmouche (de 1 à 20 dans « Le Siège de la Forêt Noire »). Lorsque vous faites l’acquisition d’un trait, il est de rang 1. Vous pouvez alors parler au mentor d’escarmouche pour le faire passer aux rangs suivants en dépensant des ME supplémentaires. Chaque rang est associé à un niveau, indiqué dans l’infobulle du trait. Il ne s’agit pas d’une condition préalable, mais d’une estimation du niveau de puissance du rang. Il existe 4 catégories de traits d’escarmouche :

  • Attribut – Définit le rôle et l’apparence de votre soldat.
  • Compétence – Traits spécifiques à un rôle octroyant de nouvelles compétences à votre soldat.
  • Entraînement – Confère divers bonus passifs à votre soldat, comme par exemple des coups critiques améliorés.
  • Personnel – confèrent à VOTRE personnage divers bonus passifs, mais ceux-ci ne s’appliquent que dans les escarmouches (il en est de même pour tous les traits d’escarmouche).

Pour chacune de ces catégories, plus le rang est élevé, plus le trait est puissant.

Certains traits nécessiteront l’achat préalable de parchemins d’entraînement auprès des vendeurs d’escarmouche. Une fois acquis, ces traits pourront être améliorés de la même façon que les autres. Les traits de compétence « ultime » en sont un bon exemple : chaque rôle possède deux compétences « ultimes » qui représentent les plus puissantes capacités disponibles pour le rôle en question. Vous pouvez en apprendre autant que vous le désirez, mais une seule d’entre elles peut être équipée sur votre soldat à un instant donné.

Reste à mentionner le problème du coût en ME. Chaque nouveau rang coûte plus de ME que le précédent, ce qui soulève une difficulté. Un joueur de niveau 65 qui n’a jamais fait une seule escarmouche devra passer énormément de temps à courir après les ME pour pouvoir s’offrir des traits de rang approprié. Nous préférons que les soldats restent bon marché (en terme de ME) lorsqu’ils sont de force standard, et ne deviennent onéreux que s’ils possèdent une force supérieure à la moyenne. Pour résoudre tous ces problèmes, nous avons établi le coût des améliorations de trait en fonction de niveau des joueurs/joueuses. Ainsi, le rang 5 d’un trait considéré comme équivalent à un niveau 40 coûtera moins de ME à un joueur de niveau 50 et plus à un joueur de niveau 30. Pour résumer, plus votre personnage est de niveau élevé, moins les rangs coûtent de ME.

Les récompenses !

Pour finir, vous voulez sans doute savoir quels types de récompenses proposent les 10 vendeurs d’escarmouche ?

Je vais vous donner les détails mais avant cela, un petit mot sur notre philosophie concernant la sélection et des prix. Comme je l’ai déjà mentionné, les escarmouches sont faites pour apporter un supplément au jeu, et non lui faire de l’ombre. Les récompenses sont donc légèrement moins puissantes que les objets pouvant être obtenus dans les instances de fin de jeu ou par l’artisanat de haut niveau. Ce déséquilibre est compensé par le caractère très prévisible des escarmouches. Grâce à ce système, vous ne serez jamais soumis aux aléas des tables de tirage et des butins aléatoires, ni aux problèmes de disponibilité inhérents aux ventes aux enchères. Il vous suffit d’avoir suffisamment de marques pour acquérir à coup sûr la récompense convoitée. Nous voulons que ces récompenses servent à pallier aux éventuels manques d’équipement, à accumuler de l’expérience d’objet et à obtenir des ingrédients d’artisanat spéciaux.

En solo ou en Groupe ?

Ah, l’éternel débat des MMO. Je préférerais ne pas y consacrer trop de temps, ce genre de sujet pouvant facilement dégénérer en guerre totale. Nous avons décidé de rendre toutes les récompenses du système d’escarmouches accessibles à tous les joueurs et joueuses, quelle que soit la taille de leur communauté. Cependant, le coût des récompenses sera différent selon la taille de votre groupe. Cette différence est compensée par les jetons de niveau/taille dont nous avons parlé. Il est parfois nécessaire de participer aux escarmouches pour 6 ou 12 joueurs pour récupérer le jeton indispensable à un objet légendaire. Les vendeurs de raretés ayant la capacité de transformer les marques de petits groupes en marques de grands groupes, tous les joueurs/joueuses pourront obtenir l’objet en question, mais la transformation coûtera une certaine quantité de ME.

Les vendeurs

Enfin, nous en arrivons aux vendeurs d’escarmouche. Les mêmes récompenses sont disponibles auprès de tous les vendeurs et peuvent être triées grâce à de nouveaux menus déroulants.

  • Vendeurs d’armures (légères, intermédiaires, lourdes) – Des ensembles complets d’armures légères, intermédiaires et lourdes ainsi que des boucliers sont disponibles pour les niveaux 30, 33, 37, 40, 43, 47, 50, 53, 57, 60, 63 et 65 ; il y a également des objets de niveau 65 de fin de jeu, plus puissants. Quelques objets pour vétéran existent pour chaque tranche de niveaux. Ces derniers coûtent des marques supplémentaires et possèdent de meilleures stats que les autres objets dans la même tranche. Ils sont à peu près aussi puissants, et peut-être même un peu plus, que des objets de quête de même niveau.
  • Bijouterie et capes – Comme pour les armures, sauf qu’il s’agit ici de bijoux et de capes !
  • Armes – Comme les armures, mais la sélection d’armes change à partir du niveau 50 (lorsque les objets légendaires deviennent disponibles) et seules les armes secondaires sont vendues.
  • Objets légendaires – Objets non identifiés, runiques, runes d’expérience d’objet, parchemins et diverses nouveautés du système d’objets légendaires (vous pouvez vous reporter au journal des développeurs consacré à ce sujet pour plus de détails).
  • Artisanat – Tubes à parchemin, ingrédients optionnels et de nouveaux composants spéciaux ajoutés avec « Le Siège de la Forêt Noire ».
  • Ornementations – Décorations d’intérieur, traits d’ornementation de soldat et parures.
  • Raretés – Objets de réputation, divers objets provenant d’anciennes quêtes (vous verrez) et des améliorations de marques. En gros, tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, y compris des objets que vous ne vous attendiez certainement pas à revoir.
  • Approvisionneur – L’approvisionneur vous permet de vendre ou réparer vos objets, et d’acquérir diverses potions avec des ME.

Les plans pour l’avenir

La nature même de l’économie basée sur les ME nous permet de rajouter facilement de nouveaux objets disponibles auprès des vendeurs lorsque nous procédons à des mises à jour de contenu. Restez à l’écoute pour de futures annonces !

 

C’est fini (pour le moment) !

La prochaine fois, nous évoquerons la façon dont vous pourrez rejoindre les escarmouches, ainsi que divers autres sujets. Après cela, il ne nous restera plus qu’à conclure ! « Le Siège de la Forêt Noire » se rapproche à grands pas…

 

N'hésitez pas à relire les anciens dev diary sur le sujet: le fonctionnement, les soldats et le système modulable.

 

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?id=10156&type=Dev%20Diaries

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1082 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1315 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(840 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1632 joliens y jouent, 3637 y ont joué.