Annonce
Le code promotionnel de la semaine MORSOL pour une teinture jaune

Les objets légendaires des Mines de la Moria

La première extension du Seigneur des Anneaux Online, Les Mines de la Moria, va permettre aux joueurs de récupérer des objets légendaires. Un article publié sur Gamespy  permet de découvrir ce nouveau système.

Dans le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien a synthétisé différentes mythologies européennes pour en faire une histoire cohérente. Ainsi, dans ce genre de récit, les propriétés "magiques" des objets peuvent difficilement être ignorées  (le cycle entier est basé sur un Anneau magique, après tout). Qui est Arthur sans Excalibur ? Aragorn sans Anduril ?

Des objets légendaires magiques avec un nom propre et une histoire, font aussi parti de l'héroic-fantasy  au même titre que les dragons, les elfes ou les parchemins magiques. Malgré cette problématique, un joueur de MMORPG qui souhaitait posséder un objet avec une histoire, cela se transformait, jusqu'à présent, toujours en « je vais faire ma quête d'arme/armure épique » et chacun se retrouvait avec la même masse orange ou son armure dorée ! Les joueurs vont donc pouvoir récupérer des objets légendaires avec un nom et une histoire qui feront parti de leur histoire au même titre qu'Anduril...

Un développement inspiré

Pour le développement des objets légendaires, l'équipe du SdAO s'est inspiré en parti du système de Materia de Final Fantasy 7 : dans certains objets de ce jeu on trouve des slots permettant d'augmenter des statistiques en rapport avec le style de jeu souhaité par le joueur. Les développeurs ont également tiré une parti du gameplay en s'inspirant de l'histoire d'Anduril, l'épée héréditaire des ancêtres d'Aragorn. Connu sous le nom de Narsil quand Isildur détient cette épée, c'est elle qui coupera le doigt de Sauron détenant l'Anneau puis sera brisée. Dans la suite de l'histoire, elle sera reforgée pour devenir encore plus puissante (la flamme de l'Ouest, Anduril) et sera le symbole de l'acceptation  par Aragorn de son héritage et de son destin.

Le système d'objets légendaires proposera aussi d'autres buts : ce système permettra au joueur d'avoir un développement du personnage (à travers ces objets) d'une nouvelle manière, en proposant des quêtes à cet effet. A cette fin, par exemple des quêtes dans la Moria permettront de récupérer un objet légendaire et il faudra alors récupérer certains morceaux de matériel ou augmenter sa connaissance du monde pour augmenter de plus en plus la puissance de l'objet. Ces objets légendaires bénéficient d'expérience et de niveau séparés de celui des joueurs. Ainsi, un objet légendaire commencera au niveau 1 et sera capable d'augmenter jusqu'à un niveau 50.

De la camelote ?

Le système d'objet légendaire apparaît dès que les joueurs atteignent le niveau 51 et qu'ils acquièrent un objet légendaire « non identifié » d'un loot, d'une quête ou d'un objet crafté. Les objets légendaires pas encore identifiés n'ont pas de noms et aucune statistique spécifique au-delà des dommages de bases et d'un ou deux petits bonus.

Pour identifier un objet légendaire, il faudra aller voir un des deux nouveaux NPC « les maîtres de forge ». A partir de ce moment, l'objet ne pourra plus être vendu à l'Hôtel des Ventes mais restera vendable de joueur à joueur (jusqu'à ce qu'il soit lié). De plus l'identification révèle les « héritages » (legacy) de l'objet. Les héritages font partis d'une trentaine de possibilités offertes à l'objet et ils sont assignés aléatoirement à celui-ci, lors de l'identification. Le nombre d'héritages de l'objet est également aléatoire, mais dépend quand même de la qualité originale de l'objet. Un objet rare (jaune) peut obtenir jusqu'à deux héritages, un objet épique (mauve) jusqu'à quatre ou cinq héritages et un objet extrêmement rare jusqu'à neuf. Chaque héritage a également une qualité propre (or/argent/bronze) basé sur la puissance de celui-ci.

Au regard de ce système, on peut penser que les joueurs essayeront de récupérer les objets extrêmement rares afin d'avoir le maximum d'héritages possibles dessus et rejetteront les héritages de niveau argent et bronze.

Il y a néanmoins une donnée supplémentaire à prendre en compte : l'augmentation de niveau de l'objet. Quand celui-ci augmente de niveau il obtient des points de légende qui peuvent être assignés pour augmenter le rang des héritages. Plus les héritages augmentent de niveau plus les objets légendaires deviendront puissants. Les points nécessaires pour augmenter un héritage sont basés sur sa qualité, ainsi augmenter un héritage de qualité or coûte bien plus cher qu'augmenter un héritage qualité bronze. Une arme avec deux héritages argent peut devenir ainsi plus puissante qu'une arme avec neuf héritages de qualité or dont les points d'augmentation auront été divisés en neuf !

Les joueurs peuvent avoir jusqu'à 6 objets légendaires liés à eux. Seuls les objets utilisés lors des combats gagneront des points d'expérience. Il y aura des objets qui permettront de répartir l'expérience différemment entre les objets, ça sera donc au joueur de réfléchir à la manière de faire progresser plus ou moins rapidement certains de ses objets légendaires. Tous les 10 niveaux d'un objet légendaire, il faudra le faire reforger auprès d'un Maître de la Forge. A ce moment, le joueur peut renommer son objet et enlever des héritages qu'il ne veut plus, de nouveaux héritages seront alors appliqués sur l'arme de manière aléatoire.

Un joyau dans l'arme !

Une des quêtes principales dans le Seigneur des Anneaux Online est celle de la décision d'Aragorn de refaire forger Narsil en Anduril. Le jeu fait donc naturellement appel au joueur afin de l'assister dans cette tâche en l'envoyant en Evendim à la recherche des tombes des ancêtres d'Aragorn et du joyau historique qui se trouve dans le pommeau de l'épée. Aragorn aurait été particulièrement géné pour la suite de son histoire s'il ne l'avait pas retrouvé, cela montre l'importance des moindres détails apportant la pleine puissance des objets légendaires. C'est donc sans surprise que les joueurs devront persévérer pendant de longs moments afin d'obtenir les éléments permettant de finir leurs objets légendaires : les reliques.

Les reliques dans le Seigneur des Anneaux : Les Mines de la Moria seront uniquement obtenus en détruisant des objets légendaires par un Maître des objets (Item Master). Le niveau de l'article légendaire détruit détermine la puissance des reliques résultantes. Les reliques, c'est à noter, ne sont pas des articles d'inventaire, elles ne peuvent donc pas être vendues ou négociées. Elles n'apparaissent qu'à travers le panneau d'information des objets légendaires et ne peuvent donc être acquises qu'à l'aide d'importants efforts de la part du joueur. Chaque relique créée aura deux ou trois bonus statiques attachés et sera classifiée comme relique "débutant", « Milieu » ou «  Fin ». Celles-ci peuvent être enchâssées dans un des trois slots spéciaux disponibles sur l'arme.

Les reliques, elles mêmes, sont classifiées par tiers de niveau, jusqu'à 8 tiers, qui détermineront la puissance des bonus apportée aux statistiques du joueur. Heureusement, le niveau d'une relique n'est pas permanent. L'amélioration des reliques est la fonction majeure du « Maître des Reliques », deuxième nouveau NPC à être ajouté au jeu. Le Maître des reliques a la possibilité de combiner des reliques de même tiers pour en faire une nouvelle relique de plus haut niveau. Si la reforge se passe bien, le joueur fait transformer des reliques de tiers inférieurs pour en faire une relique de plus haut niveau. Si la reforge se passe mal, le joueur recevra aléatoirement des reliques de tiers équivalents.

Steefel (producteur exécutif du SdAO) semble être pris de vertige lorsqu'il décrit le nouveau système d'objet légendaire. « Les objets légendaires vont effectivement avoir un impact sur la façon de jouer des joueurs du SdAO » dit-il et n'hésite pas à comparer les objets légendaires aux capacités inhérentes des personnages et les reliques au système de traits en terme de niveau de personnalisation possible. Plus que cela, cependant, il est enthousiasmé d'avoir réellement individualisé le « loot » et qu'il ne soit pas uniquement aléatoire. Chaque joueur peut être assuré d'avoir un objet qui lui est propre et de ne jamais le retrouver à l'identique dans la Terre du Milieu.

Source : http://uk.pc.gamespy.com/pc/the-lord-of-the-rings-online-mines-of-moria/887238p1.html

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Les Mines de la Moria ?

241 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (268 évaluations | 10 critiques)
6,7 / 10 - Bien

2 joliens y jouent, 6 y ont joué.