Developer Diary: Allan "Orion" Maki

Un vrai gros pavé pleins d'informations qu'y, nous espérons, vont vous ravir. Pour commencer une petite présentation du sieur Orion, qui va ensuite nous présenter les différents types de jeu présents dans Lotro: je jeu en solo et le jeu en groupe. Puis, sujet incontournable, les choix de l'équipe en matière d'instanciement nous serons dévoilés. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.
Developer Diary: Allan "Orion" Maki; Friends don't let Friends Tank Balrogs*.

Sa jeunesse fut bercée par la compagnie des Chevaliers qui disent "Ni!" et n'a jamais eu de problème à dire "Ni!" aux vieilles dames et à Floon Beetle. Formée par la vie, il secourut la Princesse Peach, découvrit l'identité de Samus Aran et sauva Zelda, tout ça avant l'âge de 16 ans. A 20 ans il avait déjà fait chuter l'Empire Romain, parcourut les mers bordant les côtes d'Espagne et abattu le Baron Rouge dans un duel aérien.

Après plusieurs tentatives pour devenir le maître contesté de l'Univers, il accepta la position d'OCR sur un petit jeu nommé Asheron Call. Un peu plus tard, il endossa la tenue de designer pour parfaire son rôle de Responsable Designer, avant de migrer sur DDO, puis LotRO, où il sert maintenant en tant que Designer de Contenu. sa couleur favorite est le pourpre, le pourpre royal et non lilas, même si le lilas sent bon au printemps, son film adoré est Citizen Kane et il chausse en grande taille.

Jouer seul ou ne pas jouer seul, telle est la question. Est ce plus noble de subir les pierres de fronde et les flèches de tes ennemis pendant que je me dresse fièrement parmis mes troupes, sans le solide bouclier ou les bras de compagnons loyaux; où, est il mieux de former un mur de boucliers, lié par la dévotion et éclairé par la force, pour sublimer la course de ma lame?

C'est une bonne question. C'est une question difficile. C'est une question avec de multiples réponses.

Il semble qu'à chaque fois que vous tentez de créer un MMO une question, récurrente et importante, trouve son chemin dans les discussions des designers et des fans. Cette question entraîne avec elle de difficiles batailles rangées, où de terribles mots sont échangés, les noms des mères sont traînées dans la boue, des animaux sont sacrifiés sur des autels dédiés à des forces obscures et les hyperboles deviennent les armes ultimes de choix. C'est une question qui, à son plus simple sens, et tel un oxymore: "Votre MMO va t'il permettre le jeu en solo?"

Différents jeux ont décidé de prendre des approches dissemblables: certains jeux ont évoqué le jeu social à travers un système de craft complet, les conflits joueurs contre joueurs et le contenu haut level centré sur les groupes. D'autres ont permis aux joueurs solo très doués de devenir des dieux auto suffisants. Comme avec toute entité organique, comprenez que les MMO en sont, tous les MMO ont évolué à travers le temps pour incorporer tous les profils de joueurs. Certains joueurs désirent se détacher complètement du monde réel quand ils jouent à leur jeu, se perdant dans les actions de leur avatar et se dissociant eux mêmes des contacts sociaux. D'autres deviennent le papillon attirant et merveilleux drainant à eux les interactions sociales qu'ils ne pourraient pas être en vrai. Les styles de jeu sont aussi variés que le nombre de joueurs dans l'univers de jeu, et nous, en tant que designer, devons faire de notre mieux pour contenter tout le monde. Mais nous ne sommes pas des superman, ni ne sommes touchés par la grâce de ressources illimitées ou de temps avec lesquels nous construisons nos jeux. A la place nous avons des opportunités pour percevoir l'humeur et l'état d'esprit actuels de nos fans et déterminer le chemin de cette seule question, "Puis je jouer solo dans votre jeu?"


Un Prélude à la Réponse

Donc vous voulez connaître certains secrets du Seigneur des Anneaux Online: les Ombres d'Angmar. Excellent! Si seulement je pouvais vous divulguer toutes les juteuses informations que vous cherchez! Ô combien merveilleux serait l'épanchement de gratitude, et encore plus resterait la rancoeur qui suivrait, par les défauts et les désaccords qui ne manqueront pas d'être débattu jusqu'à la Dernière Bataille!

Si je pouvais faire ça, je le ferai, mais je ne peux pas. NobOrBob et son Balrog, Snuggles, garde nos secrets les plus sombres. Ce que je peux faire par contre c'est vous donner une vision de Lotro éloignée, comme vue par un Grand Aigle.

Pour commencer nous construisons un monde. Pas juste un monde comme les autres: nous construisons la Terre du Milieu, peut être le plus aimé, plus étoffé, plus complet et bien décrit monde fictionnel qui existe. Il y a des livres écrits sur les livres et des livres parlant de livres écrits sur les livres, et des livres...bref passons. Nous devons respecter l'histoire. Il est important de rester conscient de l'histoire et du monde dans tous les choix que nous faisons; oublions une chose et il y aura un Nazgûl énervé sur nos traces (une position assez inconfortable j'en ai bien peur.).

Deuxièmement, nous devons apaiser les millions de fans de Tolkien qui ont vécu, attendus et rêvé de cette opportunité depuis que les mots Terre du Milieu et Online ont été employés dans la même phrase.

Revenons en au sujet principal: voici une anecdote illustrant le sujet. Le travail de Tolkien montre que rester seul est mauvais. Tout ceux qui sont seuls, meurent. Boromir? Mort. Gollum? Mort. Frodon? Aurait du mourir mais Sam n'a pas laissé ce noob se la jouer seul. D'accord je suis juste presque correct...mais les livres ont établis le fait que si vous n'êtes pas un Magicien et que vous essayer de combattre seul les monstres les plus durs, vous allez mourir. Donc qu'est ce que cela signifie pour le jeu?


Seuls les Elfes et les Magiciens peuvent être seuls!

Je savais que cela vous garderez en éveil. Heureusement c'est faux.

La phrase suivante est une certitude: dans Lotro vous allez trouver des aventures à effectuer seul à travers le monde.

Oui il y aura des quêtes à faire seul. Oui il y aura du contenu pour les joueurs solitaires.


Pain et Beurre et Biscuits et...

D'accord vous aurez des quêtes solo dans le jeu. Je parie qu'il y aura des quêtes de livraison.

Faux!

Au coeur de Lotro réside notre contenu ainsi que nos quêtes solo. Oui, un conte épique prend place dans la Terre du Milieu. Le monde est en train de changer et pas pour le meilleur, mais cette histoire n'est pas au coeur de tout ce qui a besoin d'être réalisé dans le monde. La Terre du Milieu évolue et même la plus petite des choses que vous faites avec votre personnage aura un impact sur quelqu'un, quelque part; elles peuvent aussi affecter des personnes que vous n'avez jamais rencontrées. Vous récolterez ce que vous aurez semé, et votre nom pourrait devenir synonyme de héro à travers la Terre du Milieu. Cela ne veut pas dire que le monde va changer de manière visible immédiatement, mais vous pouvez être sur d'attirer l'attention de quelqu'un.

Toutes les quêtes ne nécessiteront pas que vous ramassiez et rapportiez, tuiez et collectiez. Certaines vous forceront à résoudre des énigmes lors de duels d'esprit, où repérer des camps ennemis afin d'évaluer leurs degrés de force et de menace. Peut être allez vous devoir faire face à une terre ravagée où les orques sèment la mort et viendront succomber sur votre épée maniée avec brio! Cette histoire est la votre, et votre récompense est d'être adulée par des personnes qui vous révèrent vous et tout ce que vous avez fait.

C'est seulement le commencement.


Le jeu en communauté

Donc qu'en est il du jeu en communauté?

Oui, il y aura aussi des quêtes en groupe. Oui, il y aura du contenu de groupe.

Dans l'oeuvre de Tolkien nous pouvons retirer une chose: les personnes dans lesquelles vous pouvez placer toute votre confiance sont vos amis. Ils vous remettront sur pieds lorsque vous chuterez, ils vous motiveront lorsque vous vous sentirez faibles, et ils vous protégeront quand vous ne serez pas sur vos gardes. Ils sont, sans aucun doute, la chose la plus importante au monde. Il y aura des moments où il sera important de bénéficier de l'assistance de vos amis pour réussir.

Les communautés sont ce qui fait les moments épiques. Quand quelque chose de vraiment mémorable va bientôt arriver, vous le saurez et vous aurez besoin d'aide. Les gens vous préviendront quand ces moments surviennent; ils détestent voir leurs héros tomber! Ils savent que si la force d'un héro est grande, celle de la force combinée de plusieurs l'est bien plus. Dans ces moments, vous aurez à affronter des ennemis puissants ou des bêtes de l'ombre, et vous ne devriez pas essayer d'y faire face seuls.


Qu'en est il des instances?

Y aura t'il des instances dans Lotro?

L'instanciement a été le sujet de maintes discussions entre les initiés de l'industrie et les fans, il n'en a donc pas été autrement pour l'équipe de développement de Lotro. Les opinions varient de manière extrêmes et nous pouvons parfois assister à une sorte de Conseil d'Elrond: certains d'entre nous pensent que les instances sont un outil à utiliser pour le bien du jeu; et d'autres s'inquiètent de l'impact que les instances ont sur la dimension sociale et la sensation de partager un monde commun. Nous nous devons de prendre des décisions qui vont satisfaire tout le monde. Oui, il y aura des instances. Oui, il y aura des instances à faire seul. Et oui, il y aura des instances à faire en communauté.

Les instances permettent des déviations par rapport au gameplay commun. (Après avoir relu cette phrase plusieurs fois je me rends compte qu'elle peut effrayer si elle est sortie de son contexte.) Les espaces instanciés sont comme des pièces de glaise que les designer peuvent sculpter de la manière qu'ils veulent pour créer des rencontres détaillées, rendre le monde plus détaillé pour les joueurs. Ces espaces peuvent apporter plus de profondeur au système de quête, à l'interaction avec le monde qui vous entoure, à l'utilisation intelligente des compétences ou mettre en place des situations enthousiasmantes pour les groupes de joueurs. Ils n'apportent pas de nouveaux mécanismes de jeu; à la place ils utilisent des mécanismes de jeu préalablement existants mais en dehors du système de quête traditionnel pour mettre en évidence le rôle de chaque classe et l'importance de chaque compétence. En d'autres mots, les instances procurent aux designer les possibilités de création de moments et d'évènements qui font ressentir aux joueurs un sentiment d'accomplissement. Pour être sur d'en tirer avantage nous construisons plusieurs types d'instances.

Peut être une petite explication de la façon dont nous utilisons les instances va vous permettre d'y voir plus clair. Dans Lotro nous utilisons les espaces instanciés de trois façons différentes:

- La première est une expérience de jeu en solo faite sur mesure. Ces instances vont permettre aux joueurs d'en apprendre plus son personnage, ses motivations et sur l'histoire. Elles vont également introduire des parties clefs du jeu et parfois des personnes provenant des livres, allouant ainsi aux joueurs la possibilité d'en apprendre plus sur un personnage important.

- La seconde est une instance créée pour le jeu en communauté qui va approfondir les différents chapitres des Ombres d'Angmar. Ainsi nous pourrons tisser les différents fils de la story line, plongeant les joueurs dans des moments importants et essentiels pour ceux qui suivent l'intrigue principale.

- La dernière sorte est une instance de communauté partagée apportant une histoire encapsulée mettant en scène un groupe de personnage. Même si les deux derniers types d'instance semblent proches, vous verrez qu'elles n'apportent pas du tout les mêmes possibilités.

Prenons un exemple concret en ce qui concerne l'expérience d'instance solo. Un citoyen de la Terre du Milieu pourrait requérir l'assistance d'un joueur pour une mission véritablement dangereuse. Peut être afin de l'escorter à travers une terre infestée de brigands. Il enrôle le personnage pour le guider lui et son poney. Sur le chemin, le NPC va en révéler plus sur lui même et sur ses connaissances tout en subissant l'assaut des hommes mauvais. Quelque soit le but, les étapes permettant d'aider ce NPC à accomplir son chemin seront claires pour le joueur.

Un exemple pour le second type d'espace instancié pourrait être une aventure en révélant plus sur les forces au travail dans le nord où le RoI Sorcier exerça son pouvoir. Assez proche de l'aventure solo, cet évènement instancié ne pourra être effectué que par un groupe de personnages assez fort pour défaire leurs dangereux ennemis et bêtes de l'ombre. Ces moments vont apporter de précieuses informations sur les puissances de l'ombre qui se terrent au nord et qui menacent de se joindre à Sauron, d'arrêter la Communauté de l'Anneau et d'envahir la Terre du Milieu.

Le dernier type d'instance est un modèle d'espace pour communauté mais ouvert. C'est à dire que vous n'aurez pas besoin de quêtes spécifiques pour y entrer. Dans une plus petite mesure l'histoire d'Angmar vous sera révélée, ciblant principalement la partie du monde où cette instance se trouve. Il n'y aura aucune quête pour vous assister ou vous guider. Les ennemis vont peut être exiger la présence d'une classe particulière, d'une compétence ou d'un ensemble d'habilitées spécifiques pour les défaire. Les rencontres dans l'instance vont vous forcer à réfléchir pour vous en sortir indemne, à utiliser vos méninges pour résoudre des devinettes, à découvrir différentes façons de réussir. Ces espaces possèdent un chemin essentiel pour découvrir l'ennemi principal et différents autres en ce qui concerne ses lieutenants. Ils couvrent de nombreux niveaux apportant ainsi la possibilité de rejouer encore et encore tout en continuant de découvrir l'instance. Même si aucune quête ne vous guide à travers cette instance, d'autres quêtes peuvent vous y conduire. Les risques associés seront élevés mais les récompenses le seront aussi.

Laissez moi me répéter: les instances sont développées afin de supporter le jeu en solo ainsi que le jeu en groupe. Si vous pensez que vous pouvez réussir un espace seul vous pouvez essayer...mais ne venez pas dire que nous ne vous avons pas prévenu.


Les Raids

Y aura t'il des raids dans Lotro?

Pour l'instant la réponse est non.

Est ce que cela veut dire qu'il n'y aura jamais de place pour les raids dans Lotro? Pas vraiment, les raids sont définitivement un autre sujet qui requiert notre attention.

Même si il n'y a actuellement aucune plan pour incorporer les raids dans Lotro, il y a un type de contenu hybride: certaines parties du monde nécessitent un effort commun pour défaire les ennemis qui s'y trouvent. Ces zones seront difficiles mais possibles et nous y placeront sûrement les ennemis les plus difficiles de la Terre du Milieu.


Le loot

Certains MMO créent des instances dans le seul but d'apporter des possibilités d'équipement. Cela ne sera pas le cas dans Lotro.

C'est tout ce que nous avons à dire sur le sujet aujourd'hui.


Pour finir

Donner la possibilité au joueur de changer les choses et surtout de lui faire ressentir les changements apportés par ses actions est notre principal objectif. Quand vous commencez le jeu, vous allez le ressentir à travers les rencontres en solo, mais à mesure que vous grandirez, le monde grandira avec vous. Soudainement ces petits orques se baladant en petit groupe que vous vous amusiez à détruire vont avoir des amis, de la sorte qui ont de grosses armes qui font mal. Quand vous vous retrouverez dans ces moments, c'est une bonne chose d'avoir un ami à portée de cor. (Demandez à Boromir, être seul face à une armée peut être problématique.)


* Ce titre ne confirme en rien qu'il y aura un Balrog dans le jeu; et même si c'est le cas, que vous serez capable de le tanker avec ou sans vos amis. Le responsable de ce titre inepte a été abattu pour cela.


Source : http://lotro.turbine.com/index.php?page_id=116

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1070 aiment, 175 pas.
Note moyenne : (1300 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(836 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1618 joliens y jouent, 3619 y ont joué.