Annonce
Le code de la semaine : COZYPIG pour la déco cochon dans une couverture et -30% sur : - accès aux guildes d'artisans - les paquets d'ingrédients - les accélérateurs d'artisanat - les bonus de vitesse d'artisanat, les niveaux d'artisanat et les livres de méthodes

Impressions sur la Mise à Jour 15 : de l'avis des rédacteurs et de la communauté

La mise à jour 15 est arrivée sur le serveur de test Bullroarer. Comme toute mise à jour de fin d'année, elle était attendue et apportait enfin une nouvelle classe : le Béornide.

Bien qu'en bêta test, la nouvelle mise à jour du Seigneur des Anneaux Online pose quelques questions sur ce qui est et ce qui sera.

ATTENTION SPOILERS

Cette actualité reflète le point de vue de son rédacteur.

    • Les réflexions en paragraphes et italiques sont les réactions de Skro, postérieurement à la rédaction initiale.

lotro-logo.jpg

Le monde a changé. Je le vois dans l’eau. Je le ressens dans la terre. Je le sens dans l’air. Beaucoup de ce qui existait jadis est perdu, car aucun de ceux qui vivent aujourd’hui ne s’en souvient. 

 Galadriel, Le seigneur des Anneaux, le film 

  

Rappelez vous, nous étions le 18 novembre 2008 et à cette époque sortait l'extension : Les Mines de la Moria.

L'ensemble de l'équipe de développement nous permettait de pénétrer dans une zone mythique du Seigneur des Anneaux Online et dévoilait deux nouvelles classes : le Gardien des Runes et la Sentinelle.

Deux classes dites "avancées", qu'il fallut ensuite acheter en points Turbine dans l'offre free to play.

Six ans plus tard, il n'est plus question d'extension, le principe a été abandonné.

En ce mois d'octobre 2014, une nouvelle classe fait son apparition sur le serveur de bêta test Bullroarer. Elle s'appelle le Béornide et s'intègre dans une mise à jour.

Cette classe (nous en avons déjà parlé) est un change-peau, le personnage peut se transformer en ours. Le reste des caractéristiques de la classe, son intégration dans l'univers, les personnages et les classes déjà crées restent juste qu'à cette date en suspens.  

De la différence entre mise à jour et extension

Kate Paiz, avait annoncé la couleur en décembre 2013 : plus d'extension mais des mises à jour régulières.

L'année 2014 a donc été ponctuée de quelques ajouts. Les premiers mois ont été consacrés à équilibrer la refonte des classes malheureuse introduite avec le Gouffre de Helm et pour laquelle le juste milieu n'a toujours pas été trouvé.

Le reste des mises à jour a apporté un contenu relatif, qui n'est plus contrebalancé par l'apport massif de nouvelles zones et quêtes de l'extension annuelle.

Le contenu sans instance est plus trivial, quoi qu'on en dise.  

    • De cette année et de ses ajouts de contenu, je note pour ma part des points plus positifs: d'abord, les deux ajouts de contenu sont assez conséquents dans leur taille (au final, je pense que la superficie de 2014 - Update 14 et 15, donc - égale presque celle fournie sur la période Cavaliers du ROHAN ou sur celle de la période Gouffre de Helm) et, si le "end game" ne nous fournit pas plus d'instances (ni d'escarmouches, d'ailleurs), nous avons vu avec Update 14 la réapparition de contenu de groupe en monde ouvert, et Update 15 nous fournira une  nouvelle Grande Bataille (même si ce format est sujet à polémique)

Du chemin des Morts et d'un aperçu du Gondor 
u14dolamroth1.jpg

Enfin, avec la mise à jour 14 nous sommes entrés dans le Gondor, terre d'Isildur et d'Anàrion, bastion des hommes de l'Ouest.

Le début semblait prometteur, les morts dansaient autour de la pierre d'Erech, non loin d'un chemin des morts particulièrement réussi. Les feux d'alarmes étaient allumés et un système pas totalement finalisé d'Essences faisait son apparition.

Là s'arrêtent les superlatifs, le reste est à mon sens plus terne.

Dans cette mise à jour 15, les villes, entre autres, sont plus grandes mais manquent néanmoins de vie, d'un petit supplément d'âme.

    • Pas encore trop d'avis sur le sujet, n'ayant pas fait plus que mettre un pied dans la zone. Mais du peu que j'ai vu, l'ambiance est effectivement plus plombée. Quant à la question de l'âme des villes dans LotRO, c'est l'objet d'un article à part entière (bientôt en kiosque)...

De la nouvelle classe et du recyclage 
ScreenShot00134.jpg

Le béornide est un concept intéressant. Il introduit une nouvelle race propre à la classe.

Cette classe "change-peau", nous transformant en ours et présentée dans les prémices comme un druide, pouvait sur le principe apporter du nouveau en terme de jouabilité, sortant du sempiternel triumvirat : Tank, DPS, Heal.

La déception, vient dans un premier temps de la zone d'introduction. Pas immédiatement, car elle est plutôt bien réalisée et jolie graphiquement, mais elle est ridiculement courte. Elle manque du côté immersif permettant de rentrer dans l'histoire et dans la peau du personnage (et pour un change-peau c'est quand même dommage).

Au final, cette zone de départ est comme sa carte, une vue d'en haut, une petite villa, son jardin et même sa piscine.

ScreenShot00141.jpg

Même la fin de la zone est abrupte : nous sommes envoyés à Archet, dans la région de Bree.

    • Lis le texte des quêtes ! C'est parfaitement bien expliqué dans le petit laïus de fin, pourquoi tu vas à Archet.
    • Par contre, ce qui me gêne beaucoup plus dans cette introduction, c'est que les scénaristes sont tombés dans l'écueil du "héros unique". Une chose que j'ai toujours beaucoup aimé dans LOTRO, c'est qu'au départ, notre personnage est juste quelqu'un présent au mauvais endroit au mauvais moment. Là, sans trop spoiler, notre personnage est présenté comme "unique". Ce qui la fout un peu mal quand on croise 25 béornides à la porte d'Archet...

Pourtant, il me semblait que Béorn et son peuple étaient originaires du Val d'Anduin (plus proche de la Lothlorien), ce voyage est assez paradoxal, et ne trouve pas sa place dans l'histoire.

Cette impression est renforcée quand on se retrouve à refaire un contenu que nous avons tous maintes fois usé avec nos rerolls.

Originairement, la classe devait commencer niveau 50, et donc débuter son aventure dans une zone plus proche du mur de la Moria, au final, on se dit quand même que l'idée n'était pas si mauvaise.

    • Mouais. Pour avoir testé le béornide directement au niveau 50 (donc au pied du Mur), ça ne marche pas vraiment mieux. Pour une véritable intégration, j'aurais plutôt vu une zone 50-60 couvrant le nord de la Forêt Noire et l'arc du béornide qui rejoigne le reste de l'aventure au Débarquement au sud de Mirkwood... Mais avec des "si", LOTRO serait le meilleur jeu de l'univers.

La classe se prend rapidement en main et est agréable à jouer. Il n'y a pas de difficulté majeure, j'aurais même tendance à dire qu'elle est facile.

    • Assez d'accord sur la facilité de la classe (mais pour avoir commencé un gardien en parallèle, j'ai peur que ce soit assez général - ou alors on est habitués). Ceci dit, je note par contre que l'on à une nouvelle fois un style de jeu "original" (comprendre, qui ne ressemble pas aux 9 classes existantes).

Ma plus grosse déception vient des animations de classe : sons, effets... C'est le gros point noir.

Point de nouveauté, tout est du déjà vu et semble avoir été pioché ça et là dans le contenu existant. 

ScreenShot00139.jpg

 

Même l'élément central : l'Ours et son animation de transformation, n'ont pas fait l'objet d'un soin particulier.

Est-ce la décision de faire commencer la classe niveau 1, contrairement au plan initial ? Le recyclage des classes déjà existantes ou la refonte imposant une arbre rigide en trois catégories, limitant dans un sens une certaine originalité, qui donne cette impression de déjà vu ? Je ne saurais dire.

 

    • Ca, c'est surtout lié au fait qu'on est en Beta 1. Les développeurs ont expliqué sur le forum de Bullroarer que tout ce qui était graphismes et animations était encore en cours de finalisation, et que la plupart des choses étaient juste du remplacement. A voir plus tard.
    • Pour les sons par contre, j'ai peur qu'on n'ait pas droit à grand-chose de nouveau...

D'une manière de conclure

Certes, tout ceci est encore en test et il reste à minima une à deux sessions sur Bullroarer pour parfaire la mise à jour.

    • Je parierais plutôt pour 3 ou 4... 

En tout état de cause, nous sommes loin des apports révolutionnaires apportés par les classes comme le gardien des runes et la sentinelle. Il n'y a pas de spécificité majeure si ce n'est une transformation en ours.

Ce manque d'originalité est d'autant plus dommageable qu'il aura fallu attendre six ans pour voir cette nouvelle classe apparaître.

    • Moi, j'ai plutôt eu l'impression contraire: on nous fournit une classe "bonus" qui est pour moi assez marrante à jouer, sans essayer de la faire entrer à toute fin dans un équilibre entre classes (qui est déjà assez foireux comme ça) ni en faire une classe "God mode". Et je suis plutôt content qu'ils aient achevé un design dans les cartons depuis un certain temps (je crois me souvenir d'avoir entendu les premières rumeurs sur le béornide au moment de la Moria) plutôt que de l'avoir laissé croupir au fond d'un carton...

Dans la nouvelle zone, les paysages sont toujours beaux, qui plus est pour un jeu qui a soufflé ses sept bougies. Ceci dit, rien de bien nouveau dans les textures. Le développement à ce niveau semble arrêté.

Il y a effectivement un fossé entre les mises à jour (certes plus fréquentes mais présentant un contenu limité) et les anciennes «extensions » qui en elles mêmes induisaient un pays et un travail sur le jeu plus poussé.

Il est à espérer que le futur est déjà prêt, Turbine annonçant de nouveaux licenciements touchant une équipe largement diminuée par les départs précédents

La licence est renouvelée jusqu'en 2017 et j'ai l'impression que nous soyons presque passés en mode maintenance.

    • Si c'est ça le mode maintenance, je veux bien qu'il dure encore longtemps ;-)

Un espoir peut toutefois persister pour les zones chargées d'histoire telles qu'Osgiliath et Minas Tirith. La réponse, elle, ne viendra qu'en 2015.

    • Plus sérieusement, on sent qu'effectivement le jeu touche à sa fin (en même temps, en 2017, il aura 10 ans, ce qui est un âge vénérable pour un jeu), mais que les équipes mettent un dernier coup de collier pour nous fournir l'essentiel du Seigneur des Anneaux en ligne. Ce qui peut effectivement nous réserver quelques belles surprises en 2015 et en 2016...

NDRL Aalix : ceci est un beau travail d'équipe de nos rédacteurs Kaels et Skro, avec des échanges d'avis qui montre que chacun a sa vision de cette mise à jour 15.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Un avis plus modéré ? Plus positif ou négatif ?

Réactions (85)

Afficher sur le forum